Espace Audition - laboratoire de correction auditive

VOTRE AUDITION

Plus d'un quart de la population mondiale serait atteinte de perte auditive, représentant près d'un milliard de personnes. La perte d'audition se caractérise par des difficultés croissantes à entendre, interpréter et comprendre les sons qui nous entourent. Quelle soit légère, moyenne, sévère ou profonde, une perte auditive peut rapidement placer la personne en situation de handicap (sensoriel comme social).

La perte d'audition est généralement liée au vieillissement (près de 9 cas sur 10), mais il existe de nombreuses causes et facteurs pouvant déclencher, voire aggraver une baisse d'audition.

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une baisse auditive, on retiendra les principales

La perte naturelle de l'audition (Presbyacousie)

Ce n'est un secret pour personne : plus on vieillit, plus l'audition se détériore. Ce phénomène est dû à la réduction des cellules ciliées (sensorielles) présentes dans l'oreille interne, même si vous avez toujours pris soin de protéger vos oreilles. Elle touche principalement les personnes âgées de plus de 50 ans.

Les traumatismes auditifs

Une perte auditive peut apparaître suite à un traumatisme sonore ponctuel lors d'une exposition à un bruit à forte intensité, par exemple ou suite à une exposition fréquente à des bruits à intensité excessive. On distingue les traumatismes sonores aigus (détonation/ concerts...) des traumatismes sonores chroniques (exposition au bruit au travail, écoute de musique répétée au casque). Un traumatisme peut également s'accompagner d'acouphènes ( sifflements/ bourdonnements/ chuintements...) et peuvent dans des situations extrêmes entrainer une perte auditive brutale temporaire ou définitive.

Une variation de pression

Une variation soudaine de la pression, comme dans un avion ou lorsqu'on pratique la plongée, peut endommager le tympan, l'oreille interne ou moyenne. Une perforation ou une déchirure du tympan se referme progressivement, mais la qualité du tympan en est altérée.

Les médicaments

Certains médicaments (ototoxiques) peuvent également être à l'origine d'une diminution de l'acuité auditive et provoquer des lésions importantes au niveau de l'oreille interne lorsque la consommation est excessive à court et long terme. ( certains antibiotiques, les anti-inflammatoires non stéroïdiens, les diurétiques et les médicaments anticancéreux...).

Les maladies

Plusieurs maladies liées à la sphère ORL peuvent être à l'origine d'une dégradation importante de l’audition. Les plus fréquentes sont la maladie de Ménière qui provoque vertiges et nausées et qui se révèle chronique. D'autres maladies encore peuvent expliquer l'apparition d'une perte auditive( la rougeole/les oreillons, la méningite...) ainsi que les otites chroniques.

Auto-test de l'audition gratuit

Les degrés de perte auditive

Audition normale: de 0 à 20dB - Aucune difficulté particulière en milieu bruyant

Perte légère: de 20 à 40dB - Quelques dificultés dans la perception des voix faibles et lointaines et les conversations en milieu bruyant.

Perte moyenne: 40à 70dB- La perception de la parole est difficile. Il est necessaire de parler plus fort ou d'augmenter le volume pour percevoir la parole en face. Suivre une conversation en milieu bruyant est extrèmement difficile et fatiguant. 

Perte sévère: 70 à 90dB- la parole n'est plus perçue sauf si elle est très proche. une conversation sans appareils auditifs n'est pas envisageable. 

Perte profonde: 90dB et +: La plupart des sons sont imperceptibles. La compréhension est inexistante.

Pour la grande majorité des malentendants, quel que soit le degré de perte auditive, la solution la plus adaptée est celle de l'appareil auditif. Il existe différents types d'aides auditives pouvant répondre à tous les degrés de troubles auditifs, même profonds. 


Pour plus de renseignements sur les aides auditives et leurs spécificités n’hésitez pas à 
nous contacter.

Espace Audition - baisse auditive

Téléchargez

Les précautions à prendre lors de l’acquisition d’un système de correction auditive
Share by: