Espace Audition, ESSAYEZ GRATUITEMENT ET SANS ENGAGEMENT UNE AIDE AUDITIVE

Espace Audition, des audioprothésistes à votre service à Genève

Vente de systèmes auxiliaires d'audition à Genève

Votre audition

La surdité de perception est une perte de l'audition causée par une dégradation ou un dysfonctionnement de l'oreille interne. Elle se caractérise par une atteinte de la cochlée (cellules ciliées) ou des voies nerveuses chargées de transmettre les signaux au cerveau (ex : nerf auditif).

Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une baisse auditive, on retiendra les principales : 


La vieillesse (Presbyacousie)


Ce n'est un secret pour personne : plus on vieillit, plus l'audition se détériore. Ce phénomène est dû à la réduction des cellules ciliées (sensorielles) présentes dans l'oreille interne, même si vous avez toujours pris soin de protéger vos oreilles. Ce type de perte d'audition sera réglé avec un appareil auditif qui amplifie les sons.

Le bruit au travail

La perte auditive due au bruit est le résultat d'une surexposition aux sons forts, notamment en milieu professionnel. Machines, moteurs, outils, ... sont autant de sources sonores dont il faut se protéger correctement.

Les détonations

Les sons dus à des feux d'artifice, des tirs ou de fortes explosions provoquent des ondes sonores très puissantes, pouvant percer le tympan ou endommager l'oreille interne. C'est ce qu'on appelle un traumatisme sonore.

La musique

Vous avez certainement déjà ressenti un bourdonnement dans les oreilles après avoir assisté à un concert. Il dure quelques heures à plusieurs jours, mais il peut aussi devenir quasi permanent. Un concert rock produit en moyenne 110 décibels, capables de perturbations auditives après un quart d'heure. Une exposition prolongée à un bruit supérieur à 80 décibels cause une perte d'audition insidieuse car progressive.

Une blessure

Les vibrations du tympan font bouger les trois osselets présents dans l'oreille moyenne de manière à amplifier les sons. Un traumatisme crânien peut déplacer ces petits os, provoquant ainsi une perte auditive. Une affection nerveuse a les mêmes conséquences.

Une variation de pression


Une variation soudaine de la pression, comme dans un avion ou lorsqu'on pratique la plongée, peut endommager le tympan, l'oreille interne ou moyenne. Une perforation ou une déchirure du tympan se referme progressivement, mais la qualité du tympan en est altérée.

Les casques et écouteurs

L'usage fréquent et prolongé des casques et écouteurs est très mauvais pour les oreilles. Le volume maximum des utilisateurs de mp3 est de 100 décibels en moyenne, avec des pics pouvant atteindre les 130 décibels !


Les médicaments

Des médicaments peuvent avoir une perte d'audition comme effet secondaire : des antibiotiques, des traitements contre le cancer ou des analgésiques. L'audition se rétablit souvent dès l'arrêt de ces médicaments.

Les maladies


Plusieurs maladies ORL peuvent déclenchés une dégradation importante de l’audition, Les plus fréquentes sont :


Labyrinthite (affection de l’oreille interne) ainsi que la maladie de Menière qui provoque des vertiges, nausées et déséquilibre.

L’Otite : (inflammation de l’oreille interne avec acumation de liquides, provoque énomrément de douleurs et peut engendrer une surdité.

Acouphènes : Ce sont des bruits « parasites » qu'une personne entend sans que ceux-ci existent réellement. Il peut s'agir de sifflements, de bourdonnements ou de cliquetis, par exemple. 


Pour la grande majorité des malentendants, quel que soit le degré de perte auditive, la solution la plus adaptée est celle de l'appareil auditif. Il existe différents types d'aides auditives pouvant répondre à tous les degrés de troubles auditifs, même profonds. 

Pour plus de renseignements sur les aides auditives et leurs spécificités n’hésitez pas à nous contacter.

Infos Pratiques

Chemin de la Tourelle 2-4 1209 Genève
Rue de Genève 21 1225 Chêne-Bourg

Téléchargez